Le ban de la commune de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan est installé entre Cèze et Cévennes, sur la bordure orientale de la plaine allant de Barjac à Salindres, dans la partie sud-ouest du Bas-Vivarais. Cette région de plateaux karstiques, se déclinant souvent en collines, est située au sud-est du Massif-Central, à proximité des Cévennes et du Mont Lozère.
Adossé aux contreforts du plateau de Méjannes-le-Clap, le village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan voit son altitude varier entre 120m et 210m. Les collines formant la bordure du plateau sont couvertes de forêts de chênes pubescents (chênes blancs) et la plaine sillonnée par de nombreux ruisseaux et leurs ripisylves présente un agréable paysage bocager.
 

 

Le village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan est installé entre Cèze et Cévennes, sur la bordure orientale de la plaine allant de Barjac à Saint-Ambroix, dans la partie sud-ouest du Bas-Vivarais. Cette région de plateaux karstiques, se déclinant souvent en collines, est située au sud-est du Massif-Central, à proximité des Cévennes et du Mont Lozère.

Adossé aux contreforts du plateau karstique de Méjannes-le-Clap, le village est situé à une altitude comprise entre 96 m, à Galinier au bord de la Cèze, et 221 m au Puech Margal. Les collines formant la bordure du plateau sont couvertes de forêts de chênes pubescents (chênes blancs ou « blaches ») et la plaine, sillonnée par de nombreux ruisseaux et leurs ripisylves, présente un agréable paysage bocager. Le ban de la commune longe la Cèze sur deux tronçons : d’une part, à la confluence avec la Claysse, et d’autre part, dans les gorges entre les Baux et Galinier.

La richesse de la biodiversité locale est en harmonie avec la beauté du paysage.