L’histoire géologique récente du Bas-Vivarais permet d’expliquer les paysages aux alentours du village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan.

Deux grands ensembles forment le décor de la commune :
- La plaine de Barjac :
Ce bassin d’effondrement, formé au cours l’ère tertiaire il y a environ 25 Millions d’années (époque géologique  de l’Oligocène), est délimité par deux systèmes de failles de direction NE-SW : à l’est, la faille de Barjac qui longe le village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan et à l’ouest, la faille des Cévennes qui passe à Saint-Ambroix. Ces failles ont été quelque peu bouleversées à la fin de l’ère tertiaire il y a environ 5 Millions d’années (époque du Miocène), lors de la collision entre l’Afrique et l’Europe à l’origine du soulèvement de la chaîne des Alpes.
- Les collines formant les contreforts du plateau karstique de Méjannes-le-Clap :
Ce relief collinéen est issu de l’érosion des calcaires barrémiens à faciès urgonien déposés lors de l’ère secondaire il y a environ 130 Millions d’année (époque du Crétacé inférieur). Ces calcaires blancs durs et compacts forment les falaises des canyons qui entaillent le plateau ainsi que les rochers ruiniformes parfois spectaculaires, comme ceux des Gorges de la Cèze. Les calcaires ludiens appelés « calcaires en plaquettes » datant d’environ 30 Millions d’années (époque de l’Éocène) constituent une autre formation géologique qui mérite d’être mentionnée. En effet, cette forme rocheuse a permis l’édification des murets de pierres sèches et des capitelles qui jalonnent le paysage entre Saint-Privat-de-Champclos, et Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan.
La géologie s’est fortement  invitée dans l’histoire du village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, lorsqu’au début du XIXe siècle, un gisement d’asphalte a été découvert dans le sous-sol de la commune. L’exploitation de cette roche a débuté en 1859 et s’est achevée en 2008.
Pour le géologue, les asphaltes naturels sont des hydrocarbures de consistance très visqueuse à solide. Ces pétroles très denses sont piégés dans des matrices sableuses (comme les sables bitumineux de l’Athabasca - province de l’Alberta au Canada) ou dans des matrices calcaires (comme à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan). Dans ce dernier cas, le calcaire est imprégné par les hydrocarbures qui atteignent le taux de 12% et, après extraction, cette roche est exploitée sous la forme de poudre.
Deux grands ensembles forment le décor de la commune :
 
- La plaine de Barjac : ce bassin d’effondrementformé au cours de l’ère tertiaire, il y a environ 25 Millions d’années (époque géologique de l’Oligocène), est délimité par deux systèmes de failles de direction NE-SW : à l’est, la faille de Barjac qui longe le village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan et à l’ouest, la faille des Cévennes qui passe à Saint-Ambroix et se prolonge, d’une part, vers Saint-Sauveur-de-Cruzières puis Bessas, et d’autre part, vers Les Vans. 
Ces failles ont été quelque peu bouleversées à la fin de l’ère tertiaire, il y a environ 5 Millions d’années (époque du Miocène), lors de la collision entre l’Afrique et l’Europe qui est à l’origine du soulèvement des chaînes montagneuses des Alpes et des Pyrénées. 
 

- Les collines formant les contreforts du plateau karstique de Méjannes-le-Clap : ce relief collinéen est issu de l’érosion des calcaires barrémiens à faciès urgonien déposés lors de l’ère secondaire il y a environ 130 Millions d’années (époque du Crétacé inférieur).
Ces calcaires blancs durs et compacts forment les falaises des canyons qui entaillent le plateau ainsi que les rochers ruiniformes parfois spectaculaires, comme ceux des Gorges de la Cèze.
Les calcaires ludiens appelés « calcaires en plaquettes » datant d’environ 30 Millions d’années (époque de l’Éocène) constituent une autre formation géologique qui mérite d’être mentionnée. En effet, cette forme rocheuse a permis l’édification des murets de pierres sèches et des capitelles qui jalonnent le paysage entre Saint-Privat-de-Champclos et Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan.
 
La géologie s’est fortement invitée dans l’histoire du village de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, lorsqu’au début du XIXe siècle, un gisement d’asphalte a été découvert dans le sous-sol de la commune. L’exploitation de cette roche a débuté en 1859 et s’est achevée en 2008.
 
 
Pour le géologue, les asphaltes naturels sont des hydrocarbures de consistance très visqueuse à solide. Ces pétroles très denses sont piégés dans des matrices sableuses (comme les sables bitumineux de l’Athabasca - province de l’Alberta au Canada) ou dans des matrices calcaires (strate du Ludien supérieur à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan). Dans ce dernier cas, le calcaire est imprégné par les hydrocarbures qui atteignent le taux de 8% et, après extraction, cette roche est exploitée sous la forme de poudre.