Les nombreux oliviers plantés aux alentours de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan témoignent d’une région au climat méditerranéen :
* La sécheresse estivale est une des caractéristiques du climat local : en général, pendant les mois d’été, les précipitations deviennent rares voire inexistantes et le ciel est lumineux et dégagé. En revanche, les automnes, avec leurs « épisodes cévenols », sont souvent bien arrosés. En effet, si les précipitations à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan sont de faible fréquence avec environ 70 jours de pluie par an, les températures élevées favorisent le développement d'orages violents, surtout en automne, lorsque les masses d’air humide en provenance de la Méditerranée se heurtent au relief des Cévennes. Par ailleurs, la douceur remarquable des hivers rend la neige très rare. Au total, la pluviométrie annuelle moyenne s’élève à environ 1 000 mm.
* À Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, les étés sont chauds avec une température moyenne supérieure à 20 °C pour les mois de juin, juillet, août et septembre et les températures maximales dépassent très souvent les 35 °C en été. L'hiver est assez doux et les températures moyennes du mois de janvier, le mois le plus froid, sont généralement supérieures à 4 °C.
 
Les nombreux oliviers plantés aux alentours de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan témoignent d’une région au climat méditerranéen :
 
  • La sécheresse estivale est une des caractéristiques du climat local : en général, pendant les mois d’été, les précipitations deviennent rares voire inexistantes et le ciel est lumineux et dégagé. En revanche, les automnes, avec leurs « épisodes cévenols », sont souvent bien arrosés et le secteur connaît des intensités pluviométriques parmi les plus élevées de France. En effet, si les précipitations sont de faible fréquence avec environ 70 jours de pluie par an, les températures élevées favorisent le développement d'orages violents, surtout en automne, lorsque les masses d’air humide en provenance de la Méditerranée se heurtent au relief des Cévennes. Par ailleurs, la douceur remarquable des hivers rend la neige très rare. Au total, la pluviométrie annuelle moyenne avoisine 1 000 mm. 
 
  • Les étés sont chauds avec une température moyenne supérieure à 20°C pour les mois de juin, juillet, août et septembre et les températures maximales dépassent très souvent les 35°C en été. L'hiver est assez doux et les températures moyennes du mois de janvier, le mois le plus froid, sont généralement supérieures à 4°C. Le taux d’ensoleillement est parmi les plus élevés de l’hexagone avec environ 2 500 h/an.
 
  • Le vent est présent et se manifeste plus particulièrement en hiver. Le Mistral, caractérisé ici par une orientation Nord, Nord-Ouest et Nord-Est, est prépondérant. Ce vent sec et froid est connu pour sa violence pouvant dépasser les 20 m/s. L’autre vent important est le Marin, de secteur Sud à Sud-Est ; il est souvent accompagné de pluies.
 

Quelques météorologues amateurs enregistrent quotidiennement les différentes données climatologiques locales : pluviométrie et thermométrie. Nous tenons à remercier Pierre CLÉMENT et Guy SARRAZIN de Barjac pour la mise à notre disposition de leurs données synthétiques. Pour accéder à leur bulletin, cliquer ici.