Réalisation d’une Calade

 

Entre la rue de l’Église et celle du Château, une très belle calade en pierre a été réalisée «  à l’ancienne » par les chantiers d’insertion de Familles Rurales, en lieu et place d’un chemin en terre battue particulièrement accidenté. Cette calade contribue désormais à mettre en valeur le quartier de l’église romane d’Avéjan.

 


Réfection des réseaux : électricité, assainissement, eau potable, téléphone

Des travaux d’envergure ont été réalisés dans le hameau d’Avéjan. Ils concernent les réseaux d’assainissement, d’eau potable, la défense contre l’incendie, le renforcement et la mise en discrétion des réseaux électriques et téléphoniques.

Au terme de l’opération, le charmant hameau d’Avéjan sera doté de réseaux performants, et mis en valeur.

  • Assainissement : l’ensemble du hameau est désormais desservi par un réseau d’assainissement, relié à la station d’épuration réalisée en partenariat avec la Communauté de Communes de Cèze Cévennes lors de la construction de la Zone d’Activités Économiques Terre de Barry.
  • Eau potable : le réseau d’eau potable a été refait dans son intégralité, en partenariat avec le Sivom Cèze Auzonnet.
  • Bornes incendie : afin d’assurer une défense contre l’incendie optimale, deux poteaux incendie ont été posés, dans le village et sur le chemin de Galinier.
  • Réseau électrique et téléphonique : un transformateur a été posé sur une parcelle communale située à proximité de la Place du Fatouiller, Assurant le renforcement du réseau électrique, il dessert l’ensemble du hameau. Les fils électriques et téléphoniques aériens vont disparaître dans les prochains mois.
  • Éclairage public : il va être adapté au nouveau réseau souterrain, avec le changement de plusieurs appareillages équipés en ampoules LED, plus économes en énergie, et la création de nouveaux points lumineux.

                             

 Les travaux, réalisés en deux phases, se sont échelonnés sur trois ans :

  • Les réseaux humides ont été réalisés par l’Entreprise PELLET, sous maitrise d’œuvre assurée par la Société AMEVIA. Ils ont été subventionnés par l’État, le Conseil Départemental du Gard et l’Agence de l’eau.
  • Les réseaux secs sont réalisés par la société SPIE, sous la maitrise d’œuvre de la société CEREG. Ils ont été subventionnés par le Syndicat Mixte d’Électrification du Gard.

Le plan de financement de ces travaux est accessible en cliquant ici.

 

Embellissement et agrandissement de la place du Fatouiller

À l’occasion des travaux réalisés à Avéjan, une ruine située sur une parcelle communale, derrière le Fatouiller (micocoulier) qui a donné son nom à la place, a été enlevée.

Ces travaux minutieux, (étant donné la configuration des lieux), ont été réalisés par l’Entreprise PELLET.

Les travaux de reconstruction des murs de clôture en pierre, ainsi que du muret-banquette (sur une idée de l’Architecte Alain BURKHLTER) ceinturant le Fatouiller, ont été assurés par l’Entreprise AS DE CARO.

Avec ces travaux, créant de nouvelles perspectives, la Place du Fatouiller prend désormais une nouvelle dimension.

 

Cimetière de l’église Saint Pierre d’Avéjan

 

Pour le confort du visiteur curieux qui pousse la vieille porte en bois, les marches d’entrée du cimetière jouxtant l’église romane ont été rénovées.

Le cimetière, désormais débarrassé des tas de pierres entassés au gré des travaux successifs, est un élément à part entière de la visite du quartier de l’église.