Avant d’entamer toute démarche, pensez à vérifier la validité de votre titre d’identité.

La carte nationale d’identité (CNI), qui permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité française, est valide pendant :

- 10 ans pour les mineurs ;

- 15 ans pour les majeurs.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 ans à 15 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’allongement de 5 ans s'applique aux CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l’étranger. Il est valable 5 ans pour les mineurs, 10 ans pour les majeurs.

 

Voici quelques informations essentielles et les étapes clés à respecter.


 1. Constituer le dossier

Vous pouvez réaliser la pré-demande en ligne sur http://www.passeport.ants.gouv.fr/ ou remplir le formulaire papier disponible en Mairie.
 
La liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier dépend de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…
 
Elle est consultable sur le site du Service Public :
 

 
2. Prendre rendez-vous en Mairie
 
Vous pouvez prendre rendez-vous en Mairie ou par téléphone au 04 66 24 40 35.

Le demandeur doit être présent le jour du rendez-vous (y compris les mineurs).

Vous jugez le délai d’attente trop long ?

Sachez que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) met à votre disposition un moteur de recherche national pour vous permettre de trouver des rendez-vous près de chez vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

 

3. Se rendre au rendez-vous en Mairie

Vous vous rendez, à l'heure du rendez-vous, avec la pré-demande ou le formulaire dûment complété accompagné des pièces justificatives.

 

4. Récupérer votre titre d'identité

Vous recevrez un SMS  dès lors que votre titre d’identité aura été livré à la Mairie. Vous pourrez alors prendre rendez-vous en Mairie ou par téléphone au 04 66 24 40 35.

Le demandeur (majeur et mineur de plus de 12 ans) doit être présent pour récupérer son (ou ses) titre(s) sécurisé(s).

Les titres sont conservés trois mois en Mairie avant destruction.